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L’essentiel de la digitalisation de la relation client Btob

Nous Avons abordé différents points Objectifs, outils, et Autres dispositions à Mettre en lieu Pour Une bonne gestion de la relation client BtoB à l’ère de la digitalisation.

C’est pourquoi pourquoi, Aujourd’hui Il Est important de répertorier de bureaux CERTAINS ELEMENTS Qui sont Essentiels à Prendre en Compte versez vente susciter juin à professional professionnel. Verser ACDE, rien de mieux Qu’une vidéo, de la source Qualiview conseil un cabinet d’études Qualitatives et de conseil, spécialiste du Développement d’activité en juin  BtoB et de l ‘ innovation en Matière de services.

Dans cette video, escalade non du Processus de ciblage d’prospect non en btob, qui passe nominale Huit Príncipes Qué NOUS AVONS PU DEVELOPPER AVEC DIFFERENTS articles Dans le blog de ce.

Le marketing collaboratif

Les marketeurs du BtoB ont vu leur périmètre d’intervention s’enrichir ces dernières années avec l’arrivée du web, et ce mouvement va continuer sa mutation, notamment avec le marketing collaboratif, une nouvelle manière de gérer sa relation client.

Vous avez toujours pensez qu’utiliser votre communautés pour faire votre notoriété était réservé au grand public? Mais, cela n’est désormais plus le cas, bien que ce soit encore un domaine à fréquence réduite capitaliser sur des approches collaboratives est un facteur à potentiel.

En vous appuyant, sur des plateformes de partages en BtoB, du modèle Airbnb, vous serez en permanence à la recherche de nouvelles idées collaboratives, et vous serez en mesure d’augmenter vos capacités, proposer de nouveaux services, en utilisant l’énergie participative des individus.

L’économie collaborative qui connait un réel essor dans le CtoC, à une place encore peu exploité en BtoB mais c’est un évolution qui est désormais rendue possible, notamment, par la démocratisation du haut débit et par la géolocalisation.

Le principe reste identique que pour le CtoC, c’est à dire partager des ressources inemployées dont le coût de possession est significatif. Les entreprises cherches à réduire leurs dépenses opérationnelles, à valoriser davantage leur actifs, ou sous-traiter leurs besoin de main-d’œuvre une des raisons pour lesquelles l’économie collaborative peut basculer les modèles existants.

Il s’agira de trouver des modes opératoires acceptables pour une une entreprise, passant par exemple à proposer: ses terrains, locaux, outils de production, usine, et voire même ses compétences. C’est un moyen, qui consisterait à élargir son réseaux professionnel, créer des relations de manière différente qu’aux habitudes,

Penser la mutualisation des coûts, est une forme de révolution pour votre marketing, votre organisation mais bien évidement votre relation client, car vous disposer de nouvelles techniques pour approcher clients et prospect et cela et induit grâce au digital.

Aujourd’hui, s’inspirant des modèles de partage entre particuliers, le business to business  propose désormais ses propres plateformes d’échanges de talents, produits et service. Nous en présenterons quelques unes dans l’article suivant. 

Mise en place d’une campagne de Retargeting

Cette vidéo est un tutoriel, ou vous apprendrez à  mettre en place facilement des campagnes de remarketing sur Google Adwords et Facebook.

Pour obtenir des résultats positifs il est important de penser à:

  • Injecter le plus grand nombre de données dans votre système pour augmenter vos chance d’être vu, et pour cela il est conseillé de bien choisir votre web traking. Celui, qui vous permettra d’obtenir un volume élevé et régulier d’adresses à fort potentiel de clics
  • Beaucoup de données, oui mais faut qu’elles soient de qualités, adapté à la cible. Le taguage du site et des emails n’est pas toujours simple à réaliser, il faut utiliser de bons outils et se faire aider par des professionnels

  • Il faut bien penser votre mail de relance, en fonction de la personne identifiée.
  • Offrir un contenu nouveau! Le visiteur vient de quitter le site, il vous connait donc ainsi que votre offre, il faut être en mesure de lui faire une offre personnalisé, qui lui est spécialement destinée
  • Etre patient! Vous n’allez pas obtenir les résultats espéré à la première offre. Il faut plusieurs essaie pour y arriver

 

Le retargeting, pour des meilleurs Roi

Pour identifier les internautes qui ont visité votre site internet, relancer et finaliser leur commande, vous avez besoin de vous lancer dans l’e-mail retargeting !

Le  retargeting (reciblage en français), en BtoB est un système très efficace qui permet de relancer un grand nombre de prospects. Cela correspond au mail que vous recevez après avoir visité un site internet. Ce mail, qui semble correspondre de manière pertinente à vos besoins, vos choix. Vous vous demandez comment cela est possible? Il s’agit tout simplement, à l’aide d’un code trading IP ou d’un cookie (ou les deux), d’identifier le visiteur, et ainsi permettre de connaitre son profil mais plus particulièrement son parcours complet de visite. A partir de ces informations récoltées, une action est automatiquement déclenchée: affichage d’un pop up, envoi d’un email ou d’un courrier, programmation d’une relance téléphonique par un centre d’appels. C’est à vous de définir l’action qui vous convient!

Il est souvent qualifié d’agaçant, mal fait, mais quoi qu’il en soit le retarding fonctionne, et de manière efficace. Cela s’expliquerai par l’émergence du web, qui est à ce jour le premier media de vente en BtoB et plus particulièrement car 92% décideurs en BtoB* consultent bien souvent le site de leur fournisseur avant l’acte d’achat. Il est de ce fait important de convaincre dans une relation commerciale, et proposer une offre ciblé car c’est bien sur le site web qu’on prend contact avec le fournisseur, et qu’on passe à l’acte d’achat, bien que les discussions ce font via les réseaux sociaux.

De plus, ce système est payant en Btob , car onne passe jamais à l’acte d’achat dans l’immédiat. Les décideurs, prennent  souvent quelques heures, voire jours pour prendre leur décision. C’est pourquoi après leur visite sur le site, qu’ils aient consulté votre offre, ouvert votre mail, il est important de relancer dans les plus brefs délais avec l’offre qui convient, celle qui les a suscité leur intérêt.

C’est une méthode qui fait ses preuves, et ce montre bien plus efficace pour obtenir des ROI qu’une méthode de marketing classique. Pour justifier, il s’avère qu’une publicité Facebook retargetée obtient 38 fois plus de clics qu’une bannière Adsense traditionnelle**, et les  e-mails retargetés génèrent près de 4 fois plus de revenus et 18 fois plus de bénéfices nets qu’un emailing classique  (Forrester Research) .

Bien souvent, les utilisateurs hésitent à publier les résultats, car trop élevés pensent que cela peut pas paraître crédible. 

Cas de Frédéric Canevet, chef de produits et marketeux ces efficy.com

« Si vous ne l’avez pas encore fait, je vous conseille vivement d’investir dans des campagnes de Retargeting. Et non, Facebook Ads n’est pas fait que pour du B2C !

Nous l’utilisons au sein de notre agence depuis 2009 et nous en avons fait notre spécialité depuis

bientôt 3 ans. Nous nous en servons également pour développer nos formations en ligne.. Notre cible est 80% B2B et nous générons énormément de prospects qualifiés, que nous transformons rapidement en clients (formations et/ou prestations de plusieurs milliers d’euros). Exemple concret : Sur les 12 derniers mois (en 2015), nous obtenons une moyenne de 20% de ventes supplémentaires pour nos clients et nous-mêmes suite à la mise en place de ce type de campagnes.

* Mathilde Le Bault De La Morinière dans le JDN   

** Etude menée par Triggit et relayée par Frédéric Cavazza   

Réseauter pour trouver des clients

Nous avons, dans des articles précédent suggéré l’utilisation de Twitter et Linkedin  comme moyen de communication outil pour votre relation client, ici la vidéo de Rémy Bigot, nous l’évoque à nouveau. Rémy Bigot est animateur d’une émission hebdomadaire pour les entrepreneurs, le MSB show. Il accompagne des entrepreneurs en BtoB notamment, depuis 2003 et les aide à trouver des clients grâce à internet.

Dans sa vidéo, en plus des deux réseaux présenté et du content marketing qu’on à également abordé dans un article précédent, il nous présente d’autre moyen accessible pour vos entrepreneur en Btob qui vont vous permettre obtenir de nouveaux clients. Pour rappel le marketing content (de contenu), et ce phénomène de pouvoir publié du contenu informatif, qui touche d’avantage votre secteur que votre entreprise sur toute les plates forme sur lesquelles vous avez accès et vous êtes ainsi en lien direct avec des potentiels clients.

D’après lui, pour espérer recevoir il faut savoir donner, c’est pourquoi il vous invite à vous rendre à des espaces de coworking, ou vous pourrez trouver des personnes de profils divers et varier qui sont dans une optique de travail collaboratif, et sont ouvert à découvrir de nouvelles choses. Ce sont des lieux, très riches ou vous êtes amené à faire des rencontres, qui nous vous servirons pas dans l’instant mais plus tard. C’est un très bon moyen de ce faire un réseau. Dans le même concept, il y a les apéro entrepreneurs encore peu développés mais qui s’installent de plus en plus dans les régions. Ces moyens, sont mis à disposition, pour gérer et créer des relations avec des clients professionnels, un réseau riche par des profils variés.

A vos agenda: Conférence « La relation client du futur »

La rédaction de Relation Client Magazine organise le jeudi 1er décembre à l’Hôtel Saint James Albany, une journée de conférence entièrement dédiée aux décideurs de la relation client et du marketing client sur le thème: « La relation client du futur ».

Une journée organisait par un accueil à 8h30 des participants et les conférences s’enchaineront toute la journées jusqu’à 16h15. Vous aurez l’occasion de participer à un cocktail de clôture, et partager votre expérience durant les temps d’échanges et de networking avec AIR France, BLABLACAR, ORANGE, SNCF et bien d’autres… Il faudra profiter de ces moment pour poser vos questions spécifiques à la digitalisation de la relation client BtoB.

L’intérêt de cette conférence et d’apporter des réponses éclairés de témoignages et de retours d’expériences d’annonceurs, dans un contexte de digitalisation de la relation client, comprendre l’intérêt et les moyens à notre disposition.

« A l’heure où certains marchés cèdent à l’irrésistible tentation du low cost, où les robots se fraient une place grandissante dans les entreprises, où le marché est en train de vivre une sorte d’ « uberisation » par le biais des communautés de clients.

Quelles pistes les marques doivent-elles explorer ? Quelles nouvelles technologies vont émerger ? » (ref – La rédaction de la Relation Client Magazine)

Il vous reste quelques jours pour vous inscrire sur le lien souvient  cliquez-ici, mais avant cette étape découvrait le programme et intervenant plus en détail ici http://conferences.relationclientmag.fr/programme-2/ .

Le marketing mobile

Le marketing mobile en BtoB, offre de réelles opportunités de ventes, et permet de ce démarquer des concurrents car à ce jour il est peu exploité ce qui peut être étonnant quant on sait que 80% des internautes possèdent un smartphone et une évolution est prévue pour les années à venir.

Celui ci, est un outil essentiel à intégrer dans votre stratégie que 50% des acheteurs du secteur BtoB l’utilisent pour faire des recherches de produit (48%) , d’informations dans le cadre de leur travail. Le cycle de vente en BtoB, est souvent long car l’internaute prend le temps de télécharger les documents, visiter différentes pages avant de passer à l’acte commercial. De ce fait il est important que votre contenu soit disponible sur tout les formats de Smartphones, et peu importe le taux de connexion pour augmenter vos chances de navigations. De plus, vos contenu pourront être consultés en toute circonstance, en dehors des heures de travail car le smartphone est souvent un outil personnel. A noter que 2 mails sur trois sont consultés à partir d’un smartphone.

Il est important d’utilisé la fonction de géolocalisation comme nouvelle fonction de ciblage des prospects. De plus, les technologies de publicité avec le mobile permettent de rendre vos cibles plus accessibles.

Le marketing mobile, est un concept aujourd’hui innovant et original ce qui vous permettra de faire la différence avec vos concurrents. Il permet, une interaction direct et rapide avec vos interlocuteurs notamment lors des événements salon, ou vous avez la possibilité de développer des applications ou être présents sur les réseaux sociaux souvent consultés sur les smartphones.

Les « écrans nomades » prennent de plus en plus de place des les usages des consommateurs BtoB et permettent de générer des opportunités commerciales supplémentaires de celle du site internet par exemple.