Le marketing collaboratif

Les marketeurs du BtoB ont vu leur périmètre d’intervention s’enrichir ces dernières années avec l’arrivée du web, et ce mouvement va continuer sa mutation, notamment avec le marketing collaboratif, une nouvelle manière de gérer sa relation client.

Vous avez toujours pensez qu’utiliser votre communautés pour faire votre notoriété était réservé au grand public? Mais, cela n’est désormais plus le cas, bien que ce soit encore un domaine à fréquence réduite capitaliser sur des approches collaboratives est un facteur à potentiel.

En vous appuyant, sur des plateformes de partages en BtoB, du modèle Airbnb, vous serez en permanence à la recherche de nouvelles idées collaboratives, et vous serez en mesure d’augmenter vos capacités, proposer de nouveaux services, en utilisant l’énergie participative des individus.

L’économie collaborative qui connait un réel essor dans le CtoC, à une place encore peu exploité en BtoB mais c’est un évolution qui est désormais rendue possible, notamment, par la démocratisation du haut débit et par la géolocalisation.

Le principe reste identique que pour le CtoC, c’est à dire partager des ressources inemployées dont le coût de possession est significatif. Les entreprises cherches à réduire leurs dépenses opérationnelles, à valoriser davantage leur actifs, ou sous-traiter leurs besoin de main-d’œuvre une des raisons pour lesquelles l’économie collaborative peut basculer les modèles existants.

Il s’agira de trouver des modes opératoires acceptables pour une une entreprise, passant par exemple à proposer: ses terrains, locaux, outils de production, usine, et voire même ses compétences. C’est un moyen, qui consisterait à élargir son réseaux professionnel, créer des relations de manière différente qu’aux habitudes,

Penser la mutualisation des coûts, est une forme de révolution pour votre marketing, votre organisation mais bien évidement votre relation client, car vous disposer de nouvelles techniques pour approcher clients et prospect et cela et induit grâce au digital.

Aujourd’hui, s’inspirant des modèles de partage entre particuliers, le business to business  propose désormais ses propres plateformes d’échanges de talents, produits et service. Nous en présenterons quelques unes dans l’article suivant. 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s