Le retargeting, pour des meilleurs Roi

Pour identifier les internautes qui ont visité votre site internet, relancer et finaliser leur commande, vous avez besoin de vous lancer dans l’e-mail retargeting !

Le  retargeting (reciblage en français), en BtoB est un système très efficace qui permet de relancer un grand nombre de prospects. Cela correspond au mail que vous recevez après avoir visité un site internet. Ce mail, qui semble correspondre de manière pertinente à vos besoins, vos choix. Vous vous demandez comment cela est possible? Il s’agit tout simplement, à l’aide d’un code trading IP ou d’un cookie (ou les deux), d’identifier le visiteur, et ainsi permettre de connaitre son profil mais plus particulièrement son parcours complet de visite. A partir de ces informations récoltées, une action est automatiquement déclenchée: affichage d’un pop up, envoi d’un email ou d’un courrier, programmation d’une relance téléphonique par un centre d’appels. C’est à vous de définir l’action qui vous convient!

Il est souvent qualifié d’agaçant, mal fait, mais quoi qu’il en soit le retarding fonctionne, et de manière efficace. Cela s’expliquerai par l’émergence du web, qui est à ce jour le premier media de vente en BtoB et plus particulièrement car 92% décideurs en BtoB* consultent bien souvent le site de leur fournisseur avant l’acte d’achat. Il est de ce fait important de convaincre dans une relation commerciale, et proposer une offre ciblé car c’est bien sur le site web qu’on prend contact avec le fournisseur, et qu’on passe à l’acte d’achat, bien que les discussions ce font via les réseaux sociaux.

De plus, ce système est payant en Btob , car onne passe jamais à l’acte d’achat dans l’immédiat. Les décideurs, prennent  souvent quelques heures, voire jours pour prendre leur décision. C’est pourquoi après leur visite sur le site, qu’ils aient consulté votre offre, ouvert votre mail, il est important de relancer dans les plus brefs délais avec l’offre qui convient, celle qui les a suscité leur intérêt.

C’est une méthode qui fait ses preuves, et ce montre bien plus efficace pour obtenir des ROI qu’une méthode de marketing classique. Pour justifier, il s’avère qu’une publicité Facebook retargetée obtient 38 fois plus de clics qu’une bannière Adsense traditionnelle**, et les  e-mails retargetés génèrent près de 4 fois plus de revenus et 18 fois plus de bénéfices nets qu’un emailing classique  (Forrester Research) .

Bien souvent, les utilisateurs hésitent à publier les résultats, car trop élevés pensent que cela peut pas paraître crédible. 

Cas de Frédéric Canevet, chef de produits et marketeux ces efficy.com

« Si vous ne l’avez pas encore fait, je vous conseille vivement d’investir dans des campagnes de Retargeting. Et non, Facebook Ads n’est pas fait que pour du B2C !

Nous l’utilisons au sein de notre agence depuis 2009 et nous en avons fait notre spécialité depuis

bientôt 3 ans. Nous nous en servons également pour développer nos formations en ligne.. Notre cible est 80% B2B et nous générons énormément de prospects qualifiés, que nous transformons rapidement en clients (formations et/ou prestations de plusieurs milliers d’euros). Exemple concret : Sur les 12 derniers mois (en 2015), nous obtenons une moyenne de 20% de ventes supplémentaires pour nos clients et nous-mêmes suite à la mise en place de ce type de campagnes.

* Mathilde Le Bault De La Morinière dans le JDN   

** Etude menée par Triggit et relayée par Frédéric Cavazza   

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