Le webinar, quelle stratégie ?

Selon l’étude de 2012 réalisée aux USA par Content marketing Intitute 46% des marketeurs B2B ont utilisé les webinars et 70% pensent que les webinars sont une tactique de contenu «très efficace» ou «efficace» du marketing. Selon eux, ce pourcentage est plus élevé que d’autres tactiques bien connues, tels que les livres blancs, les médias sociaux, les vidéos et les blogs. Mais comment le mettre en place?

Il est important que vos wibinars soient mis en place de manière régulière, ce qui sera un bon moyen de développer la notoriété de votre marque et augmenter votre visibilité, puis vous crédibiliser en créant une interaction régulière vous solliciterez plus facilement la fidélisation. Une technique d’acquisition et de rétention de clientèle est aussi une méthode pour permettre à votre entreprise de se positionner comme leader d’opinion de votre secteur.

Plus en détails 6 phases de stratégie de mise en place d’un séminaire web:

1. Sélectionner le bon fournisseur technologique

C’est ce qui vous permettra de partager votre contenu donc la plateforme ce doit d’être un outil performant, qui répondre à vos besoins et à votre budget. Il vous est conseillé de faire des tests avant le lancement officiel.  Pour cet usage les plateformes les plus connues sont WebEx, GoToMeeting et ON24 mais il existe d’autres fournisseurs notamment locaux.

2. Communiquer sur l’événement

Il est essentiel d’informer les internautes de votre webinar, pour cela envoyer des invitations assez temps qui leur permettrons de prendre leur disposions installer si besoin des pluggings qui leur permettrons d’accéder à votre plate-forme. Il faut leur permettra de participer dans les meilleures conditions, soyez claire sur la dates, l’heure, le formulaire d’inscriptions…

3.  Un contenu attractif

Si vous avez une présentation, ne faites pas de slides trop lourds vous risqueriez d’endormir vos participants. Dosez bien le nombre de slides et le temps passé sur chacun d’eux (idéalement, il convient de passer 1 minute sur chaque slide). Prenez le temps nécessaire pour vérifier que les polices, les transitions entre les slides se déroulent normalement. Par ailleurs, testez vos écouteurs téléphoniques pour vous assurez de leur clarté sans bruit de fond ni échos. Désignez un modérateur (le plus souvent l’animateur) qui sera chargé d’orchestrer l’évènement au niveau du temps de parole, de la transition entre chaque slide, d’éviter les temps mort et de laisser du temps aux questions/réponses. Dans tous les cas, répétez et répétez encore avec chacun des intervenants.

4. L’interaction

Il est important que malgré que ce soit un contenu web que vous pensiez à la place de l’interlocuteur, c’est pourquoi il faut penser à un contenu dynamique, réactif pour ne pas pousser à l’ennuie et de plus penser  à l’interaction. Faire participer l’utilisateur est un bon moyen de l’intéresser.

5. Penser à l’après

Un de vous objectif étant d’obtenir de nouveaux clients, de fidéliser, il est important qu’après votre webinar vous mainteniez votre auditoire. Pour cela il vous est conseillé de continuer l’échange par mails dans un premier temps demander leur avis sur le wibnar, envoyer des documents tels que les livres blanc, études, et tout autres ressources pertinentes. Les invitez à vous suivre sur vos réseaux, blogs, est également un excellent moyen d’obtenir de nouveaux followers.

Enfin, il est de bon ton de maintenir la relation en  incluant un lien  leur permettant de s’inscrire à votre prochain webinar.

Le Webinar doit s’inscrire dans une stratégie marketing à long terme. La diversification des sujets aura tendance à accroître la légitimité des intervenants, tandis que la répétition d’un même sujet augmentera sa notoriété.

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