Les raisons d’une newsletter en BtoB

Une newsletter BtoB est l’un des deux types d’email marketing BtoB les plus utilisés avec l’offre commerciale traditionnelle. Elle permet d’établir un lien et de  faire perdurer la relation avec ses clients. La newsletter est un support avant tout informatif dont l’objectif est de capter l’attention du professionnel, le fidéliser en lui offrant un contenu utiles et claires concernant les nouveautés, les innovations, les évolutions du marché, les réglementations, des conseils et tout autres informations pouvant l’intéresser.

La newsletter est un avantage en BtoB, car c’est un concentré de valeur ajoutée, qui est partagé gratuitement aux prospects et clients de votre entreprise. Souvent de forme éditorial, elle permet en plus de maintenir la relation client, conseiller et tout  les autres objectifs énumérés, de positionner l’entreprise autant qu’expert.

La création d’un contenu pertinent et présentant une réelle utilité pour le lecteur est souvent difficile en B to B et explique que les rythmes de parution sont généralement plus modestes. Les newsletters BtoB orientées conseils et contenus ont souvent une périodicité mensuelle, voire trimestrielle.

Il existe différents facteurs, qui justifient de l’utilisation efficace des newsletters. Ce principe de e-mailing vous permet de pouvoir récupérer les adresses mails de prospects, ce qui est un avantage en terme de ciblage, car vous allez leur parler directement (principe de l’inbound marketing). Communiquer directement aux personnes susceptibles d’être intéresser vous permettra également d’employer un ton personnel, ce qui donnera un sentiment de confidentialité entre vous et le prospect.

Aujourd’hui, on est tous à l’affut des chiffres (su ROI), notre priorité est de savoir qui a reçu, lu, cliqué… Sachez, que la newsletter est un des process de content marketing qui permet d’avoir ses informations de manière efficace. De plus, elle peut être un outil de veille pour votre secteur, qui sera également pour les cibles visés et cela vous positionnera autant qu’expert dans votre secteur. Il faut créer un sentiment d’attente, et de rassemblement. La newsletter peut être un moyen de promotion pour vos événements très présent en BtoB. On peut également définir ce système comme un gain de temps pour votre entreprise en terme de ciblage, et pour le client car il aura dans un seul et même contenu toutes les informations recherchés, ce qui lui évitera les recherches web pour les obtenir. 

Conseils:

  • Du contenu informatif
  • Une présentation sobre et rigoureuse: photo pour aérer le texte
  • Personnaliser les contenus
  • Respecter le destinataire
  • Une fréquence d’envoi régulière: mensuelle, voire trimestrielle en BtoB
  • Un mix entre actualité société et produits.
  • Une absence de prix, permettant de rester dans l’univers de la lettre d’information sans être pour autant une plaquette commercial

Les newsletters, sont une autre forme de vitalité que les les réseaux sociaux sur lesquels tout le monde se ruent en oubliant que la première source de vitalité à été l’émail, et qu’aujourd’hui c’est encore le cas de plus dans le secteur BtoB. Tout comme les réseaux sociaux, un client peut partager la newsletter quand le continu est pertinent, d’autant plus si vous décider de personnaliser et parler de lui.

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